La communication moderne

17 02 2010

Pour la grande majorité des personnes âgées, la solitude fait partie intégrante de leur quotidien. Il nous est tous arrivés de percevoir le sentiment d’isolement chez l’un de nos grand-parents. Croyez-vous que les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pourraient les aider à rester en contact avec leurs proches? La question se pose. Bien entendu, il faudrait d’abord qu’ils soient en mesure de s’en servir… et qu’ils aient l’ouverture d’esprit nécessaire à l’apprentissage de la technologie.
Nous croyions que la mise en place de cours ou de petites formations pourraient faciliter leur compréhension des logiciels de base de Microsoft ou du fonctionnement de certains sites tels que Hotmail, outlook ou tout autre forme de courrier électronique.

Jugez-vous que nos idées sont pertinentes?
Exprimez-vous!

Gabrielle Dupuis Vaillancourt
Francis Sawyer
Jessie-Anne Paquet
Judith Dignard-Cloutier
Jérémie Dorval

Actions

Information

11 responses

20 02 2010
mario levesque

Je ne crois pas que les réseaux sociaux peuvent aider les personnes âgés a rester en contact avec leurs proche, puisque ce n est pas ce genre de contact dont ils sont abitués ou qu’ ils désirent. La mise en place de formations de base sur le fontionnement des nouvelles technologies informatique est une excellente idée par contre.

21 02 2010
Jérémie Dorval

J’apprécie ton commentaire, mais je crois que les personnes importantes pour ces gens sont leurs enfants et leurs petits enfants, qui eux, utilise déjà ces réseaux sociaux (du moins pour les petits enfants). Toutefois, je suis concient que facebook affiche beaucoup d’information qui pourraient choquer ma grand-mère!
Mais avec des formations, peut-être qu’ils seraient en mesure de communiquer entre eux (entre personnes agées) et de faire des retrouvaille car il est vrai que plusieurs d’entre elles souffrent de solitude. Il faudrait d’abord et avant tout les convaincre que c’est une bonne chose car plusieurs croient qu’internet c’est le diable et que son utilisation va les mener en enfer!

Jérémie Dorval

21 02 2010
quipe36

Je pense aussi qu’une fois que les personnes âgées auraient compris comment utiliser les réseaux sociaux tel facebook, elles appréciraient beaucoup le fait de pouvoir regarder des photos de pleins de gens, et ce, pendant plusieurs heures….

Judith

23 02 2010
quipe36

Je vous invite à écouter l’opinion, d’une personne de plus en plus populaire, sur les réseaux sociaux.

5 03 2010
Akandé Malika

Je pense que chez les personnes âgées qui disent être réticentes face aux réseaux sociaux:
– ceux qui maintiennent cette idée et qui n’ont pas de compte sur ce genre de plate-forme.
– ceux qui au début sont récalcitrants puis finisse par y être. Sinon comment expliquer les demandes d’amitié de personnes assez âgées?

En ce qui concerne Madame Jacqueline, je pense qu’au fur et à mesure du temps elle se retrouvera dans la 2e catégorie définie précédemment.

Akandé Malika
Groupe E, équipe 33

5 03 2010
Akandé Malika

Dsl j’ai oublié de mentionné que je dissociais deux groupes dans les personnes âgées qui sont réticentes face aux réseaux sociaux.

31 03 2010
quipe36

Très intéressant, je pense aussi que plus le temps passe, plus il y a de personnes âgés qui intègrent les réseaux sociaux. Ils peuvent compter sur leurs petits enfants pour leur montrer comment ça marche!

26 03 2010
Idrissa Ngom

La vidéo est vraiment drôle !
Bonne idée d’avoir recueilli l’avis d’une personne directement concernée.
Cependant, je suis persuadé que certaines personnes âgées ne partagent pas son avis !

Idrissa Ngom
Groupe E équipe 33

31 03 2010
quipe36

Pour répondre à ton commentaire, je suis persuadé, tout comme toi, que cet avis n’est pas unanime

14 04 2010
Alexandra Proulx

Je pense que la plupart des personnes âgées ne voient pas l’intérêt de se familiariser avec les nouvelles techologies. c’est un peu de la peur du changement mais c’est très compréhensible. Ce ne sont par contre par toutes les aînés qui refusent d’apprendre le fonctionnement de nouvelles technologies. Un bon exemple est mon grand-père qui récemment s’est acheté un ordinateur. Il peut maintenant nous écrire des courriels. Il a du suivre quelques formations de base pour apprendre des choses aussi banales que apprendre à manier une souris ou encore taper du texte (les lettres étant toutes mélangées sur un clavier). Pour nous, qui vivons avec ces instruments depuis notre enfance, c’est dur de se mettre dans la peau de quelqu’un qui n’a aucune idée de comment ça fonctionne.

15 04 2010
nancy Tremblay

Je crois qu’effectivement s’il existerait un cours d’informatique pour les personnes âgés ils finiraient par apprendre à utiliser les systèmes informatiques. Nécessairement il y aurait une période d’adaptation mais je crois qu’à long terme tout le monde en serait ravi. Personnellement ma grand-mère a appris à utiliser les ordinateurs et maintenant elle va faire ses jeux de patiences à tous les jours et elle aime vraiment ça.

Laisser un commentaire

