Les nouvelles technologies peuvent-elles vraiment transformer la vie des personnes âgées?

31 03 2010

C’est du moins l’avis de plusieurs spécialistes dans ce domaine. Lors d’une conférence à la Maison Blanche, en 2005, le gouvernement américain a mis de l’avant les principaux objectifs à atteindre pour le bien être de notre société pour les années à venir. Ces objectifs sont : améliorer l’autonomie des personnes âgées, permettre au plus grand nombre d’accéder aux progrès de la médecine et, maîtriser les coûts liées à la santé et à la dépendance des personnes âgées. Nous croyons en effet qu’avec le vieillissement exponentiel de la population (Nord-Américaine), il est important de tenir compte de deux aspects majeurs soit l’aspect humain et l’aspect économique. Dans le cas de l’aspect humain, on doit être en mesure d’augmenter la qualité de vie des malades en usant judicieusement des progrès dans le secteur de la télésanté. Dans le deuxième cas, soit celui d’ordre économique, il suffit de regarder les coûts imputés à un séjour en hôpital (800 € en moyenne en France) comparativement à un coût variant entre 160 et 300 € pour une hospitalisation à domicile. Il y a présentement plusieurs expérimentations en cour ayant pour but de faciliter le suivi à distance des patients afin de réaliser d’importantes économies d’argent mais aussi pour augmenter la qualité de vie de ceux-ci en les laissant jouir du confort de leur maison. Voici un exemple d’expérimentation :

«Philips a pour sa part, présenté Motiva, « Virtual Health Care », une plate-forme de services qui permet le suivi médical à la maison sur une chaîne TV. Ce système, développé par Philips et Achméa, est en cours d’expérimentation et permet de surveiller à distance le patient et de communiquer avec lui via le téléviseur».

Pour de plus ample information, nous vous invitons à visiter le site: http://www.tregouet.org/edito.php3?id_article=431

À vous la parole…

Gabrielle Dupuis Vaillancourt
Francis Sawyer
Jessie-Anne Paquet
Judith Dignard-Cloutier
Jérémie Dorval

Publicités

Actions

Information

One response

1 04 2010
Shariff Côté

Article très pertinent ne parlant pas seulement dû problème mais également d’une solution. Ce qui est beaucoup trop rare dans les médias de nos jours. Bravo!

Shariff Côté
Équipe 34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :