Et notre tour viendra…À quoi ressemblerons-nous lorsque nous serons  »cybervieux »?

7 04 2010

Si on vous posait la question suivante: avez-vous peur d’exploiter de nouvelles technologies?  J’ose imaginer que la plupart d’entre vous répondriez que non.  Bien au contraire, vous désirez sûrement  posséder le téléphone  intelligent dernier cri, l’ordinateur portable le plus récent et vous ne pourriez vous passer d’internet plus de trois jours. N’est-ce pas vrai?  Mais sachez qu’aujourd’hui, en 2010, nous n’utilisons que 5% des connaissances en technologie.  En effet, selon Daves Evan, planificateur futuriste du groupe de Solution d’affaires Internet chez Cisco, 95% des connaissances dans le domaine technologique sera découvert au courant des 50 prochaines années.

Prenez un instant et pensez-y.  Pensez à toute l’évolution de la technologie depuis votre jeune âge : l’apparition d’internet, des cellulaires, des téléphones intelligents, des ordinateurs et j’en passe.  Tout ça ne représente que 5% de la technologie.  Dans 50 ans, le reste sera découvert.  On se pense bien habile présentement à savoir maitriser la technologie qui nous entoure.  Or, qu’aurons nous l’aire lorsque nous serons, à notre tour, ‘’cybervieux’’?

Pensez-vous être capable de suivre l’avalanche technologique?  Nos connaissances stagneront-elles à un certain moment?  Jugerez-vous inutile d’apprendre à maitriser certaines nouvelles technologies?

 * source: Yves Therrien, journaliste au Soleil, article parrut le 3 mars 2010.  Consulté [en ligne] le 7 avril 201o.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-technologie/201003/03/01-4257098-lavalanche-technologique-gronde-a-nos-portes.php

Judith Dignard-Cloutier

Jérémie Dorval

Gabrielle Dupuis-Vaillancourt

Jessie-Anne Paquet

Francis Sawyer

Publicités

Actions

Information

6 responses

13 04 2010
samirezgui

Bonjour,
C’est assez intéressant de voir a quel point l’évolution technologique est rapide, c’est un peu le propre de la vie, l’évolution.
Il est fortement probable que la génération future nous dépassera sur ce domaine précis et qu’on aura du mal à s’adapter, on a eu à encaisser tout un choc dans les années 2000 ou le monde est rendu un village, a mon avis cependant, la prochaine évolution marquante sera plus socio-culturelle que technologique, la génération internet n’en est qu’a ses premiers balbutiement, un mai 68 powered by the Y generation, j’ai hâte de voir ca !!

13 04 2010
Thommy St-Pierre

Je crois que notre génération réussiera à suivre l’évolution. Contrairement à nos ainés, nous sommes nés dans une période ou la technologie était en pleine croissance, c’est donc une chose normale que d’évoluer jour après jour. Les plus âgées ont subis un changement beaucoup plus important et drastique que nous et c’est pour cela qu’ils ont plus de difficultés à devenir de bon «cybervieux». L’apprentissage de l’humain est beaucoup plus facile à un jeune âge mais le perfectionnement et l’enrichissement des connaissances peut se faire à toute âge. Dans le cas des générations antérieurs, il a fallu qu’ils apprennent quelques choses de complètement nouveau à un stade de leur vie ou l’apprentissage de nouvelles connaissances est beaucoup plus difficile.

Thommy St-Pierre, journalismevolue

14 04 2010
phonedufutur

Je suis d’accord avec Tommy.

Depuis que nous sommes jeunes que nous baignons dans les nouvelles technologies, bien sur celles-ci ont énormément évoluées, mais nous avons évoluées avec elles et nous avons su nous tenir à jour. C’es pourquoi je crois que nous serons le faire encore et ce même lorsque nous serons vieux. COmme le dit Tommy, nos parents ou nos grand-parents se sont réveillés un matin et les ordinateurs étaient là, ils ont donc du apprendre beaucoup en peu de temps sur un sujet qu’ils conaissaient très peu.

Bref, j’ai bien hâte de voir ces nouvelles technologies qui devraient apparaître d’ici 50 ans…

14 04 2010
Patrice Villeneuve

Je crois que bien que l’on ne connaissent que peu de choses du futur, il ne faut pas non plus s’inquiéter à outrance. La technologie est là pour rester, nous avons eu la chance d’être élevés avec, contrairement a nos parents. Je crois que nous saurons nous adapter à ce qui peu venir. De plus, la société est maintenant consciente des besoins d’adaptation de la population viellissante contrairement aux débuts des guichets automatiques par exemple. L’encadrement sera meilleur pour nous qu’il la été pour eux.

15 04 2010
Patrice Tanguay

Je suis d,accord avec vous. Depuis notre enfance, les technologies sont omniprésentes dans notre univers contrairement à ces aînés. Nous seront comment faire pour connaître ces nouvelles technologies, car contrairement à eux, nous avons une base dans se domaine et nous pourront l’exploité à notre avantage.

15 04 2010
Catherine Bourgoin Desrosiers

Comme l’a dit Tommy, nous sommes nés dans l’ère où les technologies se développèrent de plus en plus. Nous avons grandis avec elle en s’adaptant au fur et à mesure à leur transformation. Il est vrai que nous n’utilisons pas, aujourd’hui, toutes la technologie mise à notre disposition et nous ne l’utiliserons peut-être pas non plus dans le future. Toutefois, pour ce qui est de s’adapter, il va de soit que nous allons continué à grandir avec ces découvertes technologiques révolutionnaires qui nous simplifiera la vie. Nos aînés ont subi l’apparition des technologies style internet, nous, nous avons évolué avec eux. Là est la grande différence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :